Le conseil de la semaine Élections chambres Inscrivez-vous avant le 15 septembre
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En janvier prochain, le monde agricole élira pour six ans ses représentants au sein des chambres d’agriculture. Pour voter, les électeurs individuels doivent s’inscrire avant le 15 septembre, le délai étant fixé au 1er octobre pour ceux votant au nom de groupements professionnels.
Dépôt en préfecture
Un formulaire est à remplir et à adresser à la commission d’établissement des listes électorales qui siège à la préfecture de chaque département. Il peut être téléchargé sur le site de la DDT (M) ou celui de la chambre d’agriculture.
Pour être inscrit sur les listes électorales, plusieurs conditions sont à remplir selon une instruction technique du 27 juillet 2018 : être âgé de 18 ans ou plus la veille du jour du scrutin (31 janvier 2019), jouir de ses droits civils et politiques, et être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. Les électeurs sont répartis en quatre collèges : « chefs d’exploitation et assimilés », « propriétaires et usufruitiers », « salariés de la production agricole et des groupements professionnels agricoles » et « anciens exploitants et assimilés ».
Alexis MarcottePour accéder à l'ensembles nos offres :