Login

Solidarité Une vidéo pour mobiliser face au suicide

La FDCuma de la Dordogne a proposé au conseil départemental d’utiliser les valeurs d’entraide d’une équipe de rugby contre le suicide en agriculture. Elle a fait réaliser un clip vidéo, visionné plus de 14 000 fois, qui se termine par le numéro d’appel d’urgence de la MSA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Adrien, le joueur numéro 1 d’une équipe de rugby est manquant lors de la préparation d’avant-match. « Dès que l’un de nous est isolé, il est en danger », insiste alors l’entraîneur dans son discours d’avant-match. L’image suivante montre l’ensemble de l’équipe en train de pousser le tracteur d’Adrien qui était embourbé.

« Ne pas laisser son voisin en détresse »

A travers cette métaphore, les réalisateurs représentent la solitude que peuvent ressentir certains exploitants dans les campagnes et la nécessité pour leurs amis et voisins de s’inquiéter pour eux. « On voulait évoquer la solidarité face au désespoir des agriculteurs, explique Bertrand Langlois, directeur adjoint de la FDCuma de la Dordogne. Le message, c’est qu’il ne faut pas laisser son voisin quand il est en détresse et regretter quand il est trop tard. »

 

La vidéo se termine par une prise de vue sur cinq des joueurs, dont les maillots forment le numéro d’appel d’urgence de la MSA Agri’écoute disponible 7j/7, 24h/24 : 09 69 39 29 19. Les acteurs font tous partie d’un petit club dont de nombreux joueurs sont agriculteurs.

 

Ce clip a été créé dans le cadre du One-man-show de Jean-Pierre Dupin lors d’une soirée organisée par la fédération des Cuma de la Dordogne et le conseil départemental. Le spectacle sera joué le vendredi 16 février à Périgueux et devrait ensuite tourner dans le département.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement