Login

Grand débat national Dans sa lettre, Emmanuel Macron effleure la question agricole

Dans sa lettre aux Français publiée aujourd’hui, Emmanuel Macron rappelle son attachement à la « souveraineté alimentaire » du pays. Il demande à tous les concitoyens d’exprimer leurs priorités en termes d’environnement et de préservation de la biodiversité, sans pénaliser les agriculteurs français face à la concurrence étrangère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je pense toujours que nous devons rebâtir une souveraineté industrielle, numérique et agricole et pour cela investir dans les savoirs et la recherche. […] Je pense toujours que l’épuisement des ressources naturelles et le dérèglement climatique nous obligent à repenser notre modèle de développement », écrit le président de la République.

 

Pour le grand débat national qui se déroulera jusqu’au 15 mars prochain, le chef de l’État demande l’avis des Français sur leur conception de la transition écologique : « Je me suis engagé sur des objectifs de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Aujourd’hui personne ne conteste l’impérieuse nécessité d’agir vite. Plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses. »

Accélérer la transition environnementale sans se pénaliser

« Quelles sont les solutions pour […] se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ?Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ? » interroge le président de la République, avant de poursuivre : « La question de la biodiversité se pose aussi à nous tous. Comment devons-nous garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à cet égard ? Comment faire partager ces choix à l’échelon européen et international pour que nos agriculteurs et nos industriels ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ? »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement