Observatoire des inégalités Les agriculteurs bien représentés dans les mandats politiques
Alors que les agriculteurs représentent 0,9 % de la population, ils sont 13,7 % des maires, 10,2 % des conseillers municipaux et 4 % des conseillers départementaux et régionaux. Même chez les députés ils sont mieux représentés (2,7 % à l’Assemblée nationale) que leur part dans la population, pointe le rapport 2019 de l’Observatoire des inégalités rendu public mardi 4 juin. Pour la pratique sportive en revanche, ils sont à la traîne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Observatoire des inégalités de 2019 constate qu’au niveau local, l’origine sociale des élus ne reflète pas la réalité sociale. Si les agriculteurs sont eux mieux représentés que leur poids dans la population globale, ce n’est pas le cas des employés et des ouvriers très peu présents dans les instances locales, voire absents, pour les ouvriers, de l’Assemblée nationale. Les sièges de députés sont trustés par les cadres supérieurs (76 % des députés) qui ne représentent en réalité que 17 % des Français.
35 % font du sport
Ce rapport relève que 35 % des agriculteurs pratiquent une activité sportive, soit beaucoup moins que les cadres et professions intermédiaires (autour de 60 %), que les employés (44 %) ou les ouvriers (37 %).
Un patrimoine professionnel conséquent
L’Observatoire reprend enfin les données Insee de 2015 sur les patrimoines, dont l’analyse a été faite en juin 2018. Chez les non-salariés, les patrimoines médians sont autour de 500 000 euros pour les agriculteurs, mais les écarts entre eux sont très importants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :