Login

Intrants Des engrais toujours plus chers

En octobre 2018, comme le mois précédent, les livraisons d’engrais azotés ont reculé sur un an. En cumul sur les premiers mois de la campagne de 2018-2019, leur prix a progressé. Les ventes de potasse et de phosphate ont en revanche augmenté sur un an, dans un contexte de prix en hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

2019, le prix des engrais et amendements a augmenté de 0,8 % pour le sixième mois consécutif. Il a augmenté de 11,5 % sur un an. Celui de l’engrais azoté est en hausse de 15,4 %, mais les livraisons ont chuté de 17,2 % sur un an.

 

 

Les livraisons de potasse sont supérieures à celles de la campagne précédente de 4,1 % en dépit de la hausse des prix de 7,0 % sur un an.

Le GNR fléchit

En décembre 2018 toujours, le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord a fortement chuté par rapport à novembre. Il s’élève à 56,8 $ contre 64,7 $ en novembre. Il recule de 11,8 % sur un an, ce qui n’était pas arrivé depuis juin 2017.

 

Le prix du gazole non routier (GNR), qui représente un peu plus de la moitié du poste « énergie et lubrifiants de l’Ipampa », a également reculé de 8,7 % par rapport à novembre 2018. Cependant, sur un an, les prix du GNR restent en hausse de 7,6 %, dans le prolongement de la tendance haussière amorcée en octobre 2016.

 

Ces chiffres prennent en compte le remboursement aux agriculteurs de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).

Prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA). © Insee, Agreste

Tendance toujours à la hausse pour les aliments du bétail

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture toujours, en décembre 2018, le prix des aliments pour animaux a progressé de 0,3 % par rapport à novembre, prolongeant la tendance haussière observée depuis le début de l’année.

 

Sur l’ensemble de l’année 2018, le volume produit affiche une progression de 0,3 % : la hausse de la demande pour les bovins et la volaille est contrebalancée par une baisse de la demande en aliments porcins.

 

En décembre, la production d’aliments composés pour bovins, incluant la production totale de mash, progresse de 3,6 %. La production d’aliments concentrés pour vaches laitières s’accroît de 2,6 %, principalement sous l’effet de la sécheresse estivale.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement