Login

Céréales Unis pour exporter

La nouvelle plateforme internationale baptisée Grains Overseas permettra de regrouper certains volumes de commercialisation de blé tendre et orge fourragère à destination des pays tiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué daté du 11 juillet 2019, InVivo annonce avoir signé avec les coopératives Axéréal et NatUp la création de Grains Overseas. Cette plateforme de commercialisation à l’exportation sera affectée exclusivement au blé tendre et à l’orge fourragère. « Cette structure […] laisse à chacun la possibilité de continuer à opérer sur d’autres céréales », a précisé Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

Mutualiser les moyens

L’idée est d’optimiser la chaîne d’approvisionnement en « mutualisant le réseau de silos fluviaux et maritimes des actionnaires, maximisant ainsi la performance économique de l’offre France à l’international ». Les coopératives céréalières françaises disposeront ainsi « des meilleurs atouts sur le marché mondial de l’exportation des céréales ».

 

Pour Jean-François Loiseau, président d’Axéréal et de Grains Overseas : « Face aux évolutions du marché, nous devons nous organiser et mutualiser nos forces pour répondre en qualité et compétitivité aux besoins des clients à l’international. »

 

Grains Overseas ambitionne d’exporter 4 millions de tonnes (Mt) de blé tendre et d’orge fourragère par an à destination des pays tiers, sachant que la France exporte chaque année 15 Mt de blé tendre vers les pays tiers. Patrick Aps, directeur général de NatUp, indique : « L’export constitue la première destination des blés tendres de NatUp » et la performance de l’exportation française est « un indicateur crucial pour l’équilibre du marché intérieur ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement