Résidus de pesticides L’Efsa évalue l’effet cocktail dans l’alimentation
L’Autorité européenne de sécurité des aliments lance une consultation publique portant sur les évaluations pilotes des risques pour l’homme liés aux résidus de pesticides multiples dans l’alimentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Efsa évalue les risques cumulés des résidus de pesticides dans les aliments. Dans le cadre de ce programme, elle a réalisé deux évaluations pilotes des risques – basées sur des groupes d’évaluation cumulative (Gec) – liés à des résidus de pesticides : l’une concerne les effets chroniques sur le système thyroïdien et l’autre est relative aux effets aigus sur le système nerveux.
Dans la consultation publique (1) lancée le 17 septembre, elle précise que « les parties intéressées peuvent soumettre leurs observations jusqu’au 15 novembre sur les deux évaluations suivantes : évaluation des effets chroniques sur le système thyroïdien et évaluation des effets aigus sur le système nerveux ».
La conclusion préliminaire indique que « le risque que représente pour le consommateur l’exposition cumulée par l’intermédiaire de l’alimentation est inférieur au seuil qui justifierait une action réglementaire et ce, pour tous les groupes de population couverts ».
L’Efsa organise une réunion en octobre 2019, à Bruxelles, en présence de scientifiques maison et d’experts externes. Ils expliqueront les principaux éléments et résultats des évaluations pilotes.
(1) La consultation publique vise à informer la population et à recueillir ses observations, propositions et contre-propositions préalablement à la prise de certaines décisions administratives.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :