Login

Bretagne Un nouveau concept de magasin à la ferme

Le magasin de Pascaline et Sébastien Homo est ouvert le vendredi soir et le samedi matin en libre-service ou pour récupérer des commandes. © I. Lejas

Avec « Coop chez vous », la Cooperl propose la vente de ses produits directement chez ses adhérents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Inauguré le samedi 20 mai et ouvert exceptionnellement toute la journée, le magasin à la ferme de Pascaline et Sébastien Homo, éleveurs de porcs à Vignoc, dans l’Ille-et-Vilaine, n’a pas désempli. Le concept est novateur. Il s’agit de vendre des produits de charcuterie et de viande fraîche de la coopérative porcine Cooperl dans un magasin situé sur la ferme d’un adhérent. Des saucisses, pâtés, rôtis, grillades… sous vide ou en caissette. Soit plus d’une centaine de références, proposées en partie en libre-service, mais surtout à la commande.

Des prix attractifs

Historiquement, la Cooperl a toujours vendu ses produits en libre-service dans son magasin situé près de l’usine de Lamballe. Il y a cinq ans, elle a développé le modèle dans ses magasins de bricolage Calipro, dans le Grand Ouest. Le système a trouvé sa clientèle grâce à des prix et des conditionnements intéressants. Alors, pourquoi ne pas le développer sur les élevages ? Le concept a été testé chez deux exploitants l’an passé et cinq nouveaux magasins vont ouvrir en 2017.

La coopérative met à disposition l’informatique, les vitrines réfrigérées et le matériel de froid. Elle s’occupe aussi de la communication (pancartes, flyers…). Les éleveurs investissent dans le bâtiment et s’occupent de la vente. Ils sont commissionnés par la coopérative selon le chiffre d’affaires réalisé.

Ce modèle économique a séduit Pascaline et Sébastien. Installés en août 2016, ils n’avaient pas à créer leur atelier de transformation. « Nous proposons des prix attractifs par rapport à la grande distribution, car il y a moins d’intermédiaires et de dépenses publicitaires », témoigne Sébastien. Son objectif est d’encourager les clients à passer leurs commandes une semaine à l’avance, pour éviter les invendus et le gaspillage.

Avec Coop chez vous, la Cooperl joue la carte de la proximité. « Les acheteurs savent que les porcs sont élevés dans le Grand Ouest, même s’ils ne sont pas forcément issus de notre exploitation. Nous sommes transparents là-dessus, expliquent les jeunes éleveurs. Nous voulons créer un lien avec le consommateur, parler de nos produits, les conseiller sur la façon de cuisiner certains morceaux. »

Isabelle Lejas

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement