Login

Phytos Nouvel arrêté encadrant leur utilisation

© Cédric Faimali/GFA

L’arrêté du 4 mai 2017 régit désormais les conditions dans lesquelles les produits phyto peuvent être utilisés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La mise sur le marché et l’utilisation des produits phyto et de leurs adjuvants est encadrée par un arrêté du ministère de l’Agriculture. La nouvelle mouture, qui a suscité de vif débat à l’automne dernier (1), est enfin parue au Journal officiel du 7 mai. Désormais, ce n’est plus à l’arrêté du 12 septembre 2006 que l’on se référera : il est abrogé est remplacé par celui du 4 mai 2017.

Un délai de ré-entrée raccourci en cas d’impérieuse nécessité

Il se décline en 17 articles relatifs à l’utilisation des produits, à la limitation des pollutions ponctuelles, et aux zones non traitées au voisinage des points d’eau. Comparé à la version de 2006, ce nouvel arrêté inclut des modifications qui portent sur :

Elle va de pair avec l’élargissement de la gamme de produits pour lesquels le délai de ré-entrée est allongé à 48 heures, en vue de diminuer les risques d’atteinte à la santé de l’opérateur : en plus des produits avec mentions de danger H317 et H334, les produits estampillés H340, H350, H350i, H351, H360D, H360FD, H360Fd, H360Df, H361f, H361fd ou H362 sont désormais concernés.

A. Cas.

(1) Les dispositions relatives au risque de transfert par dérive de pulvérisation, et par ruissellement, et celles relatives aux lieux accueillant des groupes de personnes vulnérables, discutées cet automne, ont été abandonnées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement