Déclaration Pac 2017 Date limite de dépôt reportée au 31 mai
Après avoir obtenu l’accord de Bruxelles, la France a choisi de repousser la date limite de dépôt des dossiers Pac du 15 au 31 mai 2017. Soit 11 jours ouvrés supplémentaires pour être accompagné dans sa télédéclaration.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs français ont jusqu’au 31 mai pour déposer leurs dossiers de demande d’aides de la Pac 2017, annonce le ministère ce jeudi dans un communiqué.
À la demande de plusieurs États membres, le commissaire européen vient en effet d’annoncer la possibilité pour les États membres de décaler leur date limite pour le dépôt des dossiers jusqu’au 15 juin. Dans ce délai supplémentaire d’un mois, la France a choisi la date du 31 mai.
Ces derniers jours, le rythme de télédéclaration est de plus de 13 000 dossiers signés quotidiennement.
Réaction
La Coordination rurale (CR) a réagi à la décision du ministre de l’Agriculture expliquant que celui-ci « a cru bon de se singulariser en limitant le délai au 31 mai. Le plus étonnant est qu’il le justifie par le fait que “le nombre de dossiers déposés via le logiciel Telepac est légèrement inférieur à celui constaté l’an passé” alors qu’il avait justement accordé en 2016 un délai au 15 juin ! »
La CR « regrette qu’une des dernières mesures prises par le ministre de l’Agriculture, qui aura eu la plus grande longévité à la rue de Varennes, soit aussi peu avantageuse pour les agriculteurs. Eux qui subissent déjà depuis deux ans des retards de paiement de leurs aides tout en se heurtant à un système de télédéclaration chaotique ne méritent pas cette nouvelle surtransposition d’exigence européenne. »
S.B.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :