Login

Pac 2020 Syndicats et coopératives de l’UE pour une Pac forte

Les présidents des organisations d’agriculteurs (Copa) et des coopératives agricoles d’Europe (Cogeca) ont adopté une position conjointe pour une Pac « forte, durable et moderne ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

, qu’ils veulent « plus forte, durable et moderne, capable de relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».

 

 

Pour Martin Merrild, président du Copa, « la structure actuelle de la Pac, avec deux piliers forts, doit donc être maintenue, ainsi que des règles communes dans toute l’UE. Il est nécessaire de conserver les mesures actuelles (paiements directs, filets de sécurité et outils de gestion des risques) pour faire face à la volatilité du marché. Les paiements directs aux agriculteurs doivent se poursuivre, étant donné qu’ils constituent le meilleur instrument pour aider les agriculteurs à gérer les risques et faire en sorte de stabiliser leurs revenus » en précisant que ces paiements directs devaient être accordés aux agriculteurs actifs.

Verdissement trop contraignant

Une stabilité de la Pac qui n’empêche pas des améliorations. D’abord sa simplification, « car sa complexité freine l’innovation et l’efficacité, notamment les mesures de verdissement. Elle représente en outre une charge bien trop lourde pour les agriculteurs ». Ensuite avec des nouvelles mesures, plus performantes, de gestion des risques, ainsi que le développement plus en avant des marchés à terme, selon lui, sous la forme volontaire.

 

Les syndicats se sont également prononcés sur l’attractivité des zones rurales et l’importance d’une infrastructure à haut débit ainsi que des outils numériques accessibles pour les agriculteurs.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement