Alimentation Réduire de moitié le gaspillage à l’horizon de 2025
Le ministre de l’Agriculture a signé un nouveau pacte pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui vient compléter celui signé en 2013. Le don de viande peu transformé devrait être facilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a signé un deuxième pacte pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Établi sur trois ans, il vise à réduire de moitié le gaspillage à l’horizon de 2025, indique le ministère dans un communiqué du lundi 24 avril 2017.
Le don de viande au menu
Du côté agricole, l’État va soutenir le don de viande peu transformée aux associations d’aide alimentaire. Ce travail a déjà été effectué pour les produits laitiers en 2013, pour les œufs en 2014 et pour les fruits et légumes et les pommes de terre en 2016.
« Favoriser la gestion des invendus et le don alimentaires, renforcer l’innovation et les partenariats entre les acteurs, déployer de nouveaux outils de communication ou encore mieux, quantifier le gaspillage » sont autant de points visés par ce nouveau pacte par le ministère.
L’État s’y attaquera à travers 10 engagements déclinés en 19 mesures prioritaires. Les acteurs de la chaîne alimentaire vont, eux, travailler sur 16 actions prioritaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :