Crise Des audits « gratuits » pour les agriculteurs en difficulté
Le Premier ministre confirme quelques adaptations au plan de consolidation jusqu’alors « très peu mobilisé » : prolongation des mesures jusqu’au 31 décembre 2017, financement d’audits par les Régions et meilleure prise en charge des intérêts en cas d’année blanche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les annonces faites par le président François Hollande et son Premier ministre Bernard Cazeneuve ont été formalisées. Dans un courrier du 27 mars 2017 à Christiane Lambert, présidente du Caf (Conseil de l’agriculture française), Bernard Cazeneuve propose des adaptations au plan de consolidation des exploitations agricoles, en réponse à la demande d’aménagements de la FNSEA. Il reconnaît que la garantie des prêts par la BPI et le cofinancement partiel des années blanches « ont été jusqu’à présent très peu mobilisés en raison notamment des délais nécessaires à leur appropriation par les différents acteurs ». À ce jour, 75 dossiers ont bénéficié de la garantie bancaire publique et 2 407 de l’année blanche totale ou partielle.
De 0 % ou 17 % à la charge de l’agriculteur
Il propose trois mesures :
- La prolongation du dispositif jusqu’au 31 décembre 2017.
- Le financement par les Régions d’un « diagnostic financier et économique » afin de proposer le meilleur aménagement bancaire. Certaines subventionnent déjà cet audit. L’État pourra éventuellement le financer.
- Le taux de prise en charge des frais financiers en cas de restructuration de l’endettement par l’État sera majoré, passant de 33 % à 50 %. Il reste une interrogation sur la prise en charge par les banques : soit elles restent à 33 %, soit elles augmentent elles aussi à 50 %. Il restera donc soit 17 % soit 0 % à la charge de l’agriculteur. Le plafond d’aide sera également relevé de 20 % à 40 % de l’échéance annuelle des prêts réaménagés.
« L’activation des prêts à piloter modulables sera rendue systématiquement éligible à la restructuration », précise également le courrier. Mais n’est-ce pas un peu tard, puisque souvent ce dispositif a déjà été activé ?
Nouveau soutien à la trésorerie
Au vu des audits et si la viabilité de l’exploitation était menacée, le Premier ministre annonce qu’un soutien à la trésorerie de type Fac A sera mis en place dans les meilleurs délais. Pour rappel, ce volet A du Fac (Fonds d’allègement des charges) concerne la prise en charge partielle des intérêts des annuités en cours.
Sophie BergotPour accéder à l'ensembles nos offres :