Login

Futures zones défavorisées JA veut préserver l’esprit initial de l’ICHN

La proposition d’élargir l’ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) aux productions végétales, dans le cadre de la redéfinition des zones défavorisées, n’est pas du goût de Jeunes Agriculteurs. Cette solution n’est « pas pertinente », selon le syndicat, car « les indemnités proposées ne seraient ni bien ciblées ni efficaces ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour être redynamisés, ces territoires ont avant tout besoin d’une politique de filières ambitieuse, avec un juste retour de la valeur ajoutée sur les exploitations », explique JA dans un communiqué lundi. « Nous pensons qu’il faut travailler à budget constant et nous souhaitons que l’ICHN garde son objectif initial de compenser des handicaps naturels par des mesures économiques et ainsi maintenir l’élevage sur nos territoires. »

S’étant jusque-là peu exprimé publiquement sur le sujet, le bureau national espère, par cette communication rassurer ses adhérents quant à son implication dans le dossier. « Jeunes Agriculteurs engage un travail de fond sur les zones intermédiaires afin de proposer des mesures qui soient durables, assumées conjointement par l’Union européenne, l’État et les Régions », souligne ainsi son communiqué.

B.L.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement