Login

Filière vitivinicole Des anomalies dans 28 % des établissements

Un bilan des contrôles de la DGCCRF sur les établissements de la filière vitivinicole a relevé de nombreuses anomalies d’étiquetages mais aussi de présentation des produits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

28 % des établissements vitivinicoles présentent des anomalies, indique un bilan de la DGCCRF publié le 22 mars 2017. Les contrôles, effectués de la culture de la vigne à la vente au consommateur, se sont concentrés sur la conformité des cartes des vins et l’exactitude des mentions d’étiquetages utilisées.

Plus de 400 avertissements et 34 mesures de polices administratives ont été adressés aux professionnels pour des problèmes liés à l’étiquetage des vins et spiritueux. « Pour un certain nombre de professionnels, il semble que la difficulté à produire un étiquetage en tout point conforme résulte d’une connaissance partielle des différentes réglementations applicables à ces produits spécifiques », explique la DGCCRF.

Des pratiques commerciales trompeuses

L’organisme du ministère des finances relève que tous les stades de la filière sont touchés par les anomalies. Concernant la production, deux vignobles ont reçu des avertissements pour avoir utilisé la mention « mis en bouteille à la propriété » sans avoir d’appellation d’origine protégée ni d’indication d’origine protégée.

Au stade de la distribution, des défauts sur les cartes ou des pratiques commerciales trompeuses ont été relevées. Par exemple, des anomalies concernant les ventes de vin au pichet : « Les appellations mentionnées ne correspondant pas à celles réellement servies », analyse la DGCCRF. Des sites de vente à distance ont également reçu des avertissements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement