Obsèques de Xavier Beulin « L’agriculture était ta vie, les agriculteurs ta famille »
Dans un silence religieux, plus de 2 000 personnes ont rendu hommage à Xavier Beulin, vendredi matin, à la cathédrale d’Orléans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les rues désertes d’Orléans, avec un vent glacial, de nombreuses personnes sont venues rendre hommage à Xavier Beulin. Une heure et demie avant le début de la cérémonie, la cathédrale affichait complet. Faute de place, environ 250 agriculteurs, salariés du monde agricole et anonymes ont suivi la cérémonie à l’extérieur, sur un grand écran.
Présidents de la République, Premiers ministres, présidents du Parlement, commissaire européen...
De nombreuses personnalités politiques avaient fait le déplacement : le président François Hollande, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et ses prédécesseurs Bruno Le Maire, Henri Nallet et Michel Barnier, ainsi que le commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan. Mais aussi l’ancien président Nicolas Sarkozy, François Fillon, Emmanuel Macron, François Bayrou, Manuel Valls, Claude Bartolone, Gérard Larcher, Valérie Pécresse, François Baroin, Xavier Bertrand… « On a rarement vu autant d’hommes politiques pour le décès d’un responsable syndical », note un agriculteur du Loiret.
Lors de la cérémonie, les orateurs ont salué le sens de l’engagement de Xavier Beulin, à l’image de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans. « Il avait le désir du bien commun. Il s’est brûlé à vouloir trop en faire. Toujours à fond, prêt à servir la cause qu’il croyait juste. » Tour à tour, les témoignages ont décrit un homme calme, avide de travail et qui cachait ses émotions. « L’agriculture était ta vie, les agriculteurs ta famille », a résumé son beau-frère.
« Tu avais l’art de créer des boussoles, des caps et de rassembler »
Au sein de sa famille syndicale, Eric Thirouin, président de la commission de l’environnement de la FNSEA, et président de la FRSEA Centre, a pris la parole pour saluer le « capitaine ». « Xavier, tu étais un homme libre et cette liberté était ta force. Libre, car tu entrevoyais mille champs du possible et tu n’étais prisonnier d’aucuns. Tu as traversé des crises, mais tu as résisté, proposé, rassuré. Tu avais l’art de créer des boussoles, des caps et de rassembler ». Jean-Claude Sabin, son prédécesseur à la Fop (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux), a également mis en avant son ouverture vers l’Europe et sa passion pour la Méditerranée. Deux discours qui ont été applaudis à l’extérieur de la cathédrale.
À la fin de la cérémonie, après une heure de bénédiction par des centaines de personnes, la FNSEA et les JA ont organisé une haie d’honneur, avec des drapeaux FNSEA et JA en berne, pour dire un adieu émouvant à leur « chef ».
Aude Richard
L’hommage à Xavier Beulin sur le stand de la FNSEA au Salon de l’agriculture. © Ph. Pavard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :