Login

Xavier Beulin Les hommages à un leader

Xavier Beulin, à la sortie de la réunion sur le plan de consolidation et de refinancement de l'Agriculture, présidée par Manuel Valls, le 4 octobre 2016. © Cédric Faimali/GFA

Depuis l’annonce du décès de Xavier Beulin, le 19 février 2017, les hommages se multiplient dans le monde agricole et la classe politique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Comme tous les responsables exposés, Xavier Beulin ne faisait pas l’unanimité et était parfois critiqué dans le monde agricole ou en dehors. Mais il est largement reconnu pour sa hauteur de vue, sa capacité à penser l’avenir de l’agriculture », a souligné Jeunes Agriculteurs dans un hommage rendu au président de la FNSEA, décédé le 19 février 2014.

Un point de vue confirmé par la gauche paysanne. « Même si notre vision du devenir de l’agriculture était aux antipodes, nous voulons reconnaître les valeurs de l’homme dans son engagement syndical. Au travers de sa forte personnalité, il aura pour longtemps marqué de son empreinte le syndicalisme majoritaire », s’est exprimé ainsi Jean Mouzat, président du Modef. « Nous ne partagions pas la même vision de l’agriculture. Nous nous sommes toujours affrontés avec respect. Condoléances aux proches », a de son côté sobrement twitté Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.

Homme de filière

Parmi les multiples réactions de la filière agroalimentaire, celle de la Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) était attendue : « Tous, nous tenons à saluer l’engagement sincère de Xavier Beulin et sa volonté farouche de toujours promouvoir, à travers la diversité de ses engagements, l’agriculture en général et les oléoprotéagineux en particulier. Chacun se rappelle que si c’est le destin qui l’a fait entrer à la Fop lors de sa création, c’est par conviction qu’il en a pris la présidence en 1999 et que c’est sous son impulsion ferme et déterminée que Sofiprotéol est devenu Avril, un groupe agroalimentaire de premier plan au niveau national et d’envergure internationale. »

« Tout au long de sa carrière, cet homme d’exception a fondé ses convictions sur le savoir, les nouvelles technologies, l’organisation des agriculteurs en filière et la création de valeur au plus près des marchés, a renchéri Coop de France. Il s’était opposé avec force à la suradministration et à l’abandon par les politiques publiques d’un secteur économique stratégique pour notre continent. »

Et Claude Cochonneau, président des chambres d’agriculture, d’ajouter : « Au-delà de la tristesse et du choc, nous avons tous le devoir d’œuvrer dans son sillage. »

La classe politique unanime

Les réactions se sont aussi multipliées du côté des politiques. François Hollande a ainsi rendu hommage à « l’agriculteur passionné » qu’était Xavier Beulin, voyant dans son décès « une perte majeure pour la France ».

Les membres du gouvernement ont aussi exprimé leurs condoléances à ses proches, le ministre de l’Agriculture en tête. Les désaccords étaient pourtant nombreux entre les deux hommes. Stéphane Le Foll avait ainsi très mal vécu sa participation au dernier congrès de la FNSEA, sous les huées de l’assemblée. Mais « j’ai toujours respecté son engagement syndical et son engagement pour l’agriculture en général. À ce titre, sa disparition est une nouvelle terrible pour la FNSEA et pour le syndicalisme agricole dans son ensemble », a-t-il déclaré.

Même tonalité chez les anciens interlocuteurs du leader agricole : « Il manquera à notre pays et il me manquera personnellement », a indiqué l’ex-ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Pour l’ancien président Nicolas Sarkozy, « la République perd un de ses fidèles serviteurs ». Chez les candidats à la présidentielle également, les réactions ont fusé. Emmanuel Macron, qui avait travaillé pour Sofiprotéol, a partagé sa « profonde émotion » sur Twitter. François Fillon, sa « grande tristesse ». . . Benoît Hamon a salué « un homme aux convictions affirmées avec qui le dialogue était toujours possible »… Bien d’autres personnalités politiques ont encore fait part de leur émotion : Manuel Valls, François Bayrou, Christian Jacob, Cécile Duflot… Chacun louant l’homme de convictions qu’était Xavier Beulin.

A.Ca.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement