Login

Décroissance Le vignoble français en recul de 11 800 hectares

FranceAgriMer pourra attribuer 7 939 ha de plantations nouvelles en 2017, contre 8 057 ha l’an dernier. C’est la preuve que la superficie du vignoble a reculé malgré la croissance permise par la réglementation européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de sa présentation des résultats des exportations françaises de vins et spiritueux, le 9 février 2017, la FEVS avait surpris son monde. La fédération des exportateurs avait annoncé que le vignoble français avait perdu 5 000 hectares l’an dernier. Si l’on en croit les derniers chiffres de FranceAgriMer, elle est loin du compte.

Le vignoble est passé sous 800 000 ha

Le 16 février, l’établissement a annoncé que le plafond de plantations nouvelles attribué cette année est fixé à 7 939 ha alors qu’il était de 8 057 ha pour les demandes faites en 2016. Rappelons que ce plafond correspond à 1 % de la superficie du vignoble. Celui-ci couvre donc 793 900 ha cette année contre 805 700 l’an dernier.

Par déduction, on peut affirmer que la France a perdu 11 800 ha en un an, soit 1,5 % de sa surface. Il s’agit donc d’un recul alors que la nouvelle réglementation européenne autorisait une croissance.

Face à ce raisonnement, FranceAgriMer a appelé à la prudence. « Cela ne signifie pas que cette surface est perdue. On peut fort bien imaginer que des viticulteurs ont reporté des projets de plantation pour des raisons qui leur sont propres. » Dans cette hypothèse, la surface du vignoble devrait à nouveau croître lorsque les viticulteurs réaliseront les plantations qu’ils sont autorisés à faire. Nul doute que cette donnée sera suivie de près.

Bertrand Collard (Vitisphère-La Vigne)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement