Météo Janvier particulièrement froid et sec
À l’exception de la Corse, la France a connu des températures et des précipitations inférieures aux normales saisonnières en janvier 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les températures moyennes du mois de janvier ont été inférieures aux normales saisonnières de près de 2°C sur l’ensemble du territoire, indique le bulletin Agreste du ministère de l’Agriculture du 7 février 2016. La moyenne nationale était de 3,4°C. L’écart à la normale a été moins marqué en Corse (–0,5°C), contrairement au Nord-Est qui a enregistré l’écart le plus important (–3,2°C).
Les précipitations ont été également particulièrement déficitaires, excepté en Corse. La première décade a enregistré le déficit le plus important, particulièrement dans le Sud-Est où il a atteint 98 %. Au niveau national, le cumul de pluie a été inférieur de 36 % par rapport à la normale. Dans le Centre-Est et le Sud-Ouest, le déficit a atteint 59 %. Seule la Corse, touchée par des épisodes de pluie et de neige importants, a enregistré un excédent de 63 %.
Depuis le 1er septembre 2016, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale, sauf en Corse.
L’indice d’humidité des sols au 1er février 2017 est également déficitaire sur la majorité du pays, à l’exception du Sud-Est et de la Corse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :