Formation Plus de la moitié des enfants d’agriculteurs visent des études supérieures
Selon l’Insee, les enfants d’agriculteurs privilégient les filières techniques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le milieu social des parents influe-t-il sur les études de leurs enfants ? C’est ce que démontre un nouveau rapport de l’Insee publié le 2 février 2017, sur l’avenir professionnel des 18-19 ans.
On y apprend que 58 % des enfants d’agriculteurs entrés en 6e en 2007 ont poursuivi leurs études dans le supérieur en 2015, soit la plus grande proportion après la catégorie sociale des cadres (68 %). Loin devant les artisans-commerçants (45 %) ou les ouvriers (32 %).
Une fois le bac en poche, la plupart d’entre eux se sont orientés vers des filières techniques : ils sont 34 % à avoir opté pour les sections de techniciens supérieurs (STS), contre 9 % pour les enfants de cadres et 22 % pour les artisans-commerçants. Un chiffre comparable à celui des enfants d’ouvriers (35 %).
La série du baccalauréat a évidemment un lien avec la filière suivie dans l’enseignement supérieur, puisque les bacheliers techniques et professionnels vont davantage en STS que les autres : 46 %, toutes catégories sociales confondues.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :