Login

Arboriculture Création d’une filière de jus « 100 % pommes de France »

Les 1 500 producteurs, transformateurs et conditionneurs de cette nouvelle filière s’engagent à signer une charte qui « formalise la garantie de l’origine France et d’une production durable ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une filière de jus « 100 % pommes de France » a été créée le 26 janvier 2017 en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Cette filière du jus de pommes présentée par Jean-Luc Duval, producteur de pommes, président de l’APJPF (Association pour la promotion des jus de pommes de France) et vice-président d’Agrial, est « une nouvelle étape après la création en 2010 du label 100 % pommes de France ».

Elle représente plus de 1 500 producteurs de pommes et des transformateurs tels Agrial, ainsi que des conditionneurs comme LSDH et Refresco.

Les partenaires de la filière se sont engagés à signer une charte qui « formalise la garantie de l’origine France et d’une production durable ». Elle est basée sur cinq critères :

Le jus de pomme affiche de bons résultats

Selon le ministre de l’Agriculture, « cette démarche est en parfaite adéquation avec la stratégie du ministère, mise en place depuis plusieurs mois pour garantir aux consommateurs français l’origine de leurs produits ». Stéphane Le Foll a félicité les engagements supplémentaires des producteurs et transformateurs pour assurer un produit de qualité, tout au long de la chaîne de production, de la terre au verre.

Dans un marché français des jus de fruits et légumes qui, au global, a tendance à se tasser (environ –11 % en volumes entre 2009 et 2016 en GMS), le jus de pomme affiche de bons résultats (+10 % en volumes sur la même période). Sa part de marché est ainsi passée de 9 % à 11 % entre 2009 et 2016.

De plus, au sein des jus de pomme, les parts de marché évoluent : le pur jus ne cesse de progresser, il représentait moins de 33 % des volumes de jus de pomme en 2009 (le reste étant composé de jus à base de concentré et de nectars) ; il en représente depuis 2015 plus de la moitié (54 % en 2016).

I.E.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement