Login

Refinancement Le Modef accuse les banques

© Claudius Thiriet

Les banques refusent de refinancer les exploitations, alerte le syndicat, qui revendique des prêts à taux zéro pour tous les agriculteurs en difficulté, avec un report d’un an sur les intérêts, et une cotisation sociale minimale de 1 000 €.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Modef, syndicat des exploitants familiaux, estime que le plan de refinancement est un échec pour les ministres Valls et Le Foll. « Les exploitants effectuent des demandes auprès de leurs banques et les banques refusent de refinancer les exploitations agricoles », dénonce-t-il dans un communiqué du 23 janvier 2017, en rappelant la grande détresse dans les campagnes.

Le syndicat demande « que toutes les banques jouent leurs rôles » pour que les plus nécessiteux puissent bénéficier du plan de refinancement. Le Modef « revendique des mesures d’urgence […] en mettant en place des prêts à taux zéro pour tous les agriculteurs en difficulté avec un report d’un an sur les intérêts […] et aussi la mise en place d’une cotisation sociale minimale de 1 000 € pour les exploitations en crise afin qu’ils puissent conserver leurs droits sociaux à moindre coût ».

À long terme, le syndicat voudrait « assurer la pérennité des exploitations agricoles en mettant en place un indice agricole par filière qui permet de connaître le revenu moyen des agriculteurs ».

S.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement