Travail du sol Le scalpeur modulable Horsch peut semer
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le scalpeur Finer SL est évoqué par le constructeur bavarois depuis déjà deux ans. Le concept initial a connu plusieurs modifications, mais il est désormais disponible dans les largeurs de 6 et 7 m. Des modèles de 5 m et de 8 m sont attendus dans les prochains mois. Du scalpage post-récolte à la destruction de couverts en passant par le semis, la machine est pensée pour être polyvalente. L’outil est tantôt scalpeur, déchaumeur, vibroculteur ou même semoir.
L’idée initiale d’avoir un réglage de l’angle d’attaque des dents a été finalement abandonnée car la mise au point était trop compliquée à effectuer au champ, et le travail n’était pas uniforme. Deux roues de jauge sont situées à l’avant et quatre à l’arrière. Toutes peuvent être doublées en option. La hauteur de travail se règle sur celles placées à l’avant, au moyen de cales ergonomiques. Le reste du châssis s’équilibre mécaniquement en fonction de ce réglage, grâce à un tube qui relie le support de la roue de jauge avant et l’arrière de la machine.
Les cales colorées situées sur la fixation de la roue de jauge assurent son réglage. Le tube qui en part pour rejoindre la partie arrière du châssis ajuste mécaniquement l’équilibre de la machine par rapport à la position de la roue avant. © G. Baron
Rouleaux ou herses au choix
Le Finer a été présenté à la presse le 26 mai 2021 avec des herses peignes, dans une configuration adaptée au scalpage juste avant le semis sans remettre d’adventice en germination. Des vérins permettent de modifier l’agressivité des herses directement depuis la cabine. Elles peuvent aussi être placées directement derrière les dents, à la place des roues arrière, pour diminuer la longueur de l’outil.
La machine est modulable et peut être équipée de rouleaux, à l’avant comme à l’arrière, à la place des roues de jauge, ou en complément. Il peut s’agir de grands rouleaux pour un déchaumage superficiel post-récolte qui remet en germination les adventices et les graines laissées à la récolte. Dans une configuration avec deux rouleaux de plus petites tailles, la machine peut faire de la préparation de lit de semences.
Le modèle de 8 m ne pourra néanmoins pas être équipé de rouleaux, cela le rendrait trop lourd. Dans une configuration en double herse de 7 m, la machine pèse en effet déjà 4 tonnes.
Différents socs possibles
Le scalpeur de Horsch contient quatre rangées de dents en S vibrantes de 70 x 12 mm. La spire est doublée, ce qui réduit la résonance et améliore la précision d’après le constructeur. La rigidité est augmentée par ce dispositif, qui réduit le recul de la dent et facilite l’uniformité du travail.
Le pas entre chaque dent est de 15 cm. Des socs « Hercule » à pattes-d’oie de 20 cm de largeur assurent donc un scalpage de l’ensemble de la surface sous châssis. Des socs étroits de 5 cm peuvent aussi être équipés, ainsi que des dents fines, avec socs de semis de 18 mm.
La double spire des dents en S rigidifie l’ensemble et permet un gain de précision et d’homogénéité du travail. © G. Baron
Semis de céréales ou de couverts
Un kit de semis peut également être installé sur cette machine. Il comprend deux têtes de répartition avec une descente par dent. Une trémie de 400 litres peut être adaptée, ce qui correspond plutôt à du semis de couvert. Il est cependant possible de combiner le Finer SL à une trémie avant, pour assurer un semis de céréales. Horsch présente le Finer comme un outil particulièrement adapté au semis dans des conditions rendues difficiles par l’humidité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :