Gestion des risques De nouvelles productions reconnues au titre des calamités agricoles
Réuni le 20 octobre 2016, le comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a annoncé la « délégation » de 136 millions d’euros aux départements pour indemniser les agriculteurs touchés par la sécheresse en 2015. Il a aussi reconnu le gel en arboriculture dans la Drôme et l’Ardèche, et dressé un bilan du contrat socle assurance récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé la « délégation » de 136 millions d’euros aux départements pour indemniser les agriculteurs touchés par la sécheresse en 2015. C’était à l’occasion du comité de gestion des risques agricoles (CNGRA) qui s’est tenu le 19 octobre 2016 à Paris. Concernant le calendrier, le paiement effectif aux agriculteurs dépendra ensuite des départements.
Avis favorable au renouvellement du FMSE
La reconnaissance de plusieurs nouvelles « calamités agricoles » a été actée, notamment l’arboriculture de la Drôme et de l’Ardèche, touchée par le gel.
Le CNGRA a aussi donné un avis favorable au renouvellement de l’agrément du fonds de mutualisation agricole du risque sanitaire et environnemental (FMSE).
Premier bilan de l’assurance récolte
Un premier bilan du contrat socle de l’assurance récolte a aussi été dressé, sans que le ministère ne souhaite communiquer pour l’instant. En effet, des contributions écrites des membres du CNGRA doivent être produites pour le prochain comité qui devrait se réunir à la fin de décembre ou au début de janvier pour préparer la réforme de la Pac post-2020. A cette occasion, devrait aussi être dévoilé le rapport du CGAER (conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) sur les outils de gestion des risques.
En attendant, le ministère prépare la publication, vraisemblablement la semaine prochaine, d’une plaquette sur l’assurance récolte. À destination des agriculteurs, elle décrira le fonctionnement du contrat socle, l’aide… Elle se veut très pratique en cette période de l’année où les agriculteurs signent leurs contrats pour la nouvelle campagne.
Arielle Delest
Pour accéder à l'ensembles nos offres :