Fiscalité Solaal veut une réduction d’impôt sur les dons de viandes
Solaal, l’association mise en place pour faciliter le don des agriculteurs, plaide en faveur d’un avantage fiscal en cas de don de viandes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sa demande, réitérée depuis trois ans, est restée lettre morte à ce jour. Aussi dans un communiqué paru le 29 septembre 2016, l’association Solaal (solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) rappelle une énième fois son souhait « d’obtenir une réduction d’impôt en cas de don de viandes ».
Et sa volonté est d’autant plus forte qu’elle vient d’obtenir cet avantage fiscal pour les dons de fruits et légumes, par lettre gouvernementale du 21 septembre 2016. « Cela permet, estime-t-elle, de clarifier plusieurs situations, notamment quand les agriculteurs donateurs passent par un intermédiaire. »
C’est le cas aussi pour les viandes, poursuit l’association, qui réclame en ce sens un élargissement du dispositif.
Revoir la méthode de calcul pour les fruits et légumes
Solaal demande par ailleurs une nouvelle méthode de calcul de la valeur du don de fruits et légumes, « afin de faciliter son évaluation par l’agriculteur-donateur ». À ce jour, les règles d’évaluation sont en effet fondées sur une valeur de stock ou un coût de revient, difficilement exploitables pour les fruits et légumes.
Rosanne Aries
Pour accéder à l'ensembles nos offres :