Login

Gronde sociale Les ruraux veulent du pouvoir d’achat, la justice sociale et des services publics

Vanik Berbérian, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), réclame un agenda rural et une loi sur la ruralité. © S. Bergot/GFA

Les maires ruraux avouent être agréablement surpris par la participation des citoyens à l’opération « mairies ouvertes » du 8 au 15 décembre derniers : 3 000 à 5000 communes ont récolté les doléances et les propositions de leurs administrés, estiment à la louche les représentants de l’association des maires ruraux de France (AMRF) qui fédère quelques 10 000 communes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il y a de la matière », s’est réjoui Vanik Berberian, le président de l’AMRF, qui relève trois revendications majeures parmi les milliers de contributions des administrés : la demande de pouvoir d’achat, de justice sociale et de services publics. La synthèse des contributions sera portée à la mi-janvier aux présidents des Assemblées, au président de la République et au Premier ministre. Et elle sera ajoutée à celles du « grand débat public », organisé par la Commission nationale du débat public, sous la houlette de sa présidente, Chantal Jouanno. Des débats locaux seront menés au cours des deux prochains mois.

Des décisions rapides

« Il faudra des actions concrètes rapidement pour calmer le malaise », a averti Vanik Berberian, lors d’une conférence de presse le 27 décembre 2018 à Paris des représentants de l’AMRF. Il se sent conforté par la grogne populaire : « Jusqu’à présent, notre parole d’élus a été méprisée. Il faudra bien que les citoyens se fassent entendre, sinon c’est à désespérer… »

Mais ce serait surtout « catastrophique ». Pour Vanik Berberian, à la fracture territoriale et sociale s’est greffée la fracture de crédibilité de la parole politique. Seuls les maires, acteurs de proximité, garderaient selon lui la confiance des citoyens. « Nous sommes des intermédiaires et des facilitateurs », a renchéri John Billard, vice-président de l’AMRF.

Agenda rural

Dans son combat pour réhabiliter le pouvoir des communes (lire l’article), l’AMRF réclame un agenda rural pour obtenir une loi sur la ruralité.

Sophie Bergot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement