Login

Nouvelle loi agricole Satisfait, Trump publie une vidéo de lui en « farmer »

© Twitter Donald J. Trump

Pour annoncer la signature de la nouvelle loi agricole, le président américain a posté une vidéo datant de 2005 dans laquelle il chante le générique d’une série vantant les bienfaits de la vie à la campagne. D’une durée de cinq ans, le nouveau Farm Bill « augmente le soutien à tous les niveaux contrastant ainsi avec les propositions de la Commission européenne sur la Pac », indique Farm Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S’il est souvent reproché au 45e président des États-Unis de ne pas respecter la traditionnelle attitude présidentielle, Donald Trump a démontré hier avec humour sa maîtrise des codes des réseaux sociaux en postant une vidéo de lui, déguisé en « farmer » et poussant la chansonnette.

Le magnat new-yorkais devenu locataire de la Maison Blanche a publié sur Twitter une vidéo de lui, fourche à la main, salopette bleue et chapeau de paille sur la tête, chantant à tue-tête, avec l’actrice Megan Mullally, le générique d’une célèbre série américaine lors de la 57e cérémonie des Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine.

Le but de l’opération avec cette vidéo datant de 2005 ? Faire la promotion de la signature de sa réforme agricole, une mesure adoptée à une large majorité sur la colline du Capitole à Washington, où siège le Congrès américain.

« La réforme agricole signée dans 15 minutes ! », a annoncé Donald Trump dans un tweet, accompagné de la vidéo et d’un « #TBT » (Throw Back Thursday), un hashtag permettant de partager, le jeudi, ses bons souvenirs à ses abonnés.

« Les Arpents verts », série diffusée entre 1965 et 1971 aux États-Unis, raconte l’installation dans une ferme d’un avocat new-yorkais et de son épouse, las de la vie en ville.

Grand contraste avec les propositions pour la Pac

Pour Farm Europe, le Congrès américain a adopté « une nouvelle loi agricole quinquennalequi améliore les programmes de produits et les outils d’assurance-récolte qui étaient auparavant disponibles pour les agriculteurs américains, contrastant ainsi avec les propositions de la Commission européenne sur la Pac, qui réduisaient radicalement le budget et le soutien aux agriculteurs de l’UE ».

Le nouveau Farm Bill augmente le soutien à tous les niveaux. Il augmente la plupart des taux de prêt pour des produits tels que les céréales (blé, maïs, riz, etc.), les oléagineux (soja), le coton, le sucre et d’autres produits, tels que les pois et les lentilles. Il offre la possibilité d’augmenter les prix de référence pour le programme d’assurance couverture de perte de prix et améliore les rendements calculés de la couverture de risque agricole.

Enfin, « il renforce l’assurance revenu laitier en réduisant fortement les primes des plus petits producteurs – inférieur à 240 vaches en moyenne, oui 240, ce n’est pas une erreur, cela reflète la taille des exploitations laitières aux États-Unis – et en augmentant le niveau de protection de tous les agriculteurs entre autres améliorations », détaille Farm Europe.

Le nouveau Farm Bill augmente également les ressources consacrées à la protection de l’environnement et aux programmes de promotion des exportations.

Ainsi, « le concurrent numéro un des agriculteurs de l’UE bénéficie d’une augmentation significative du budget de l’État au moment où les agriculteurs de l’UE sont confrontés au contraire – une réduction de 12 % en termes réels du budget de la Pac proposée par la Commission ».

Y.H., avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement