Matériels Les députés enterrent le suramortissement
Dans la nuit du 17 au 18 décembre, l’Assemblée nationale a rejeté la mesure visant à étendre aux agroéquipements le dispositif de suramortissement pour l’investissement numérique. Le 13 décembre, le Sénat avait pourtant voté favorablement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Soumis à l’Assemblée nationale en dernière lecture, le projet de loi de finances pour 2019 a été voté par les députés dans la nuit du 17 au 18 décembre. Ce projet comprend un article permettant un suramortissement de 40 % pour tout investissement numérique effectué par une PME.
Au cours de son passage au Sénat, un amendement y avait été ajouté pour étendre ce suramortissement au matériel agricole. Une manœuvre applaudie par l’Axema qui déclarait qu’« un tel dispositif va encourager les agriculteurs à investir dans des technologies de précision leur permettant de réduire leur utilisation de produits phyto ».
Mais de son côté, la FNSEA estime qu’une telle mesure aurait trop incité à l’achat de matériel et aggravé l’endettement des exploitants. Un avis visiblement partagé par la majorité des députés qui ont rejeté l’amendement lors de la dernière lecture du texte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :