Login

Paiement des aides Pac Pas de retour à la « normale »

Le paiement des soldes des DPB, du paiement redistributif, du paiement vert, de la majoration JA, des aides ovine et caprine, et de l’ICHN pour la campagne de 2018 a débuté le 13 décembre 2018. © FNSEA/JA

La FNSEA et JA estiment qu’encore trop d’agriculteurs n’ont pas perçu le solde de leurs aides de 2018 et que la campagne de paiement des aides Pac n’a pas permis un retour à la « normale », comme l’annonce le ministre de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette situation est intolérable et met en danger la survie d’exploitations engagées dans la transition écologique », s’exclament la FNSEA et JA, dans un communiqué du 14 décembre, dénonçant les « oubliés » du paiement des aides Pac.

Alors que le ministère se félicite du début du paiement du solde des aides Pac de 2018 et du « rétablissement d’un calendrier habituel de versement », les deux syndicats fustigent. « Malgré les efforts réalisés par l’Administration, nous ne pouvons pas nous résoudre à qualifier cette campagne Pac de normale », soulignent-ils.

Trop de retards encore

Selon la FNSEA et JA, « 15 % à 20 % d’agriculteurs devront attendre 2019 » pour toucher le solde de leur paiement vert et beaucoup ne l’ont pas encore perçu. Les deux syndicats rappellent que la situation des bénéficiaires de MAEC et d’aides bio « est loin d’être soldée » et que beaucoup attendent encore leurs aides de 2016, 2017 et 2018.

« Les agriculteurs ont besoin de visibilité sur les dates de versement pour gérer leur trésorerie », insistent la FNSEA et JA.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement