Login

Manifestations prévues Les ordonnances de la loi Alimentation « reportées »

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, mercredi sur CNews.

Le ministre Didier Guillaume a indiqué mercredi que les ordonnances sur le relèvement du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions ne sortiraient qu’en janvier 2019. La FNSEA appelle à des manifestations toute la semaine prochaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les ordonnances attachées à la loi portant sur l’alimentation sont « reportées » en raison du mouvement des « gilets jaunes », a confirmé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume sur CNews, mercredi 5 décembre 2018. Elles ne seront appliquées qu’en « janvier ou en février », a-t-il précisé.

Au moment où le pouvoir d’achat est au cœur des contestations, ces ordonnances sur le relèvement du seuil de revente à perte et les promotions « sont reportées parce que ce matin il y a d’autres sujets d’actualité », a dit Didier Guillaume. Elles devaient être présentées ce mercredi en conseil des ministres, notamment celle sur le relèvement du seuil de revente à perte et la limitation des promotions.

Manifestations à venir

En réponse, la FNSEA appelle à des manifestations toute la semaine prochaine, à la fois pour réclamer la mise en œuvre des ordonnances et protester contre l’« agribashing », explique Christiane Lambert, sa présidente.

« Les équipes départementales de la FDSEA et de JA se concertent pour organiser des événements, en fonction de leur actualité départementale. Ceux qui ont une assemblée générale ou un intervenant national qui vient parce qu’on est en campagne pour le renouvellement des chambres d’agriculture, ils ne vont pas faire ça le même jour », a-t-elle expliqué.

Elle a souligné que ce mouvement ne rallierait pas les « gilets jaunes » : « Ils ont voulu un mouvement apolitique, asyndical, je respecte. »

« Évidemment, les préfectures et les parlementaires seront des objectifs et des lieux où nous porterons nos revendications, dans la responsabilité et le respect des personnes et des biens, en corps intermédiaire responsable. Pour la forme, je ne sais pas, ce n’est pas encore arrêté, ça se prépare », a indiqué Mme Lambert.

Avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement