Login

Loi de finances 2019 Les sénateurs rejettent les crédits agricoles

Le Sénat a refusé de voter les crédits de la mission Agriculture du projet de loi de finances pour 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce budget n’est pas le mien, mais je le fais mien et je l’assume totalement », a déclaré Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture devant le Sénat ce samedi 1er décembre 2018, alors que ses anciens collègues de la chambre haute examinaient le volet agricole du projet de loi de finances pour 2019.

« Une mise au régime sec »

Comme prévu, les sénateurs ont refusé de voter les crédits de la mission en charge de l’agriculture, dénonçant « une mise au régime sec » et « un budget sans vitalité ». Au cœur de leurs reproches : « la suppression du dispositif créant des exonérations de cotisations patronales spécifiques pour les employeurs de travailleurs saisonniers (TODE) et la réduction de la réserve pour crise, crée pour couvrir les aléas auxquels sont soumis les agriculteurs, d’un tiers de ses crédits (–100 millions d’euros) », résume le sénateur des Vosges, Daniel Gremillet (LR).

Devant l’Hémicycle et dans la foulée par voie de communiqué, ce dernier a pointé du doigt « les graves incohérences de la politique agricole du gouvernement qui ampute les crédits agricoles du projet de loi de finances pour 2019 de 10 % concomitamment à une diminution du budget de la Pac de 15 %, tout en augmentant en parallèle les charges et les attentes pesant sur les agriculteurs français ».

« Dans ce budget pour 2019, on ne donne pas les moyens aux systèmes de production dans leur diversité d’avoir une capacité d’adaptation et de résilience face aux distorsions de concurrence que les marchés européens et internationaux font naître. C’est extrêmement inquiétant », s’alarme le sénateur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement