Négociations commerciales JA veut jouer les arbitres
Le syndicat demande aux distributeurs de lui ouvrir leurs box de négociations commerciales pour vérifier si les engagements des États-généraux de l’alimentation sont bien tenus. Chiche ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qui ne tente rien n’a rien : « Nous avons écrit aux sept plus grandes enseignes de la grande distribution pour leur demander de nous inviter à assister aux négociations dans les box », a annoncé Jeunes Agriculteurs (JA), ce jeudi 22 novembre 2018.
Les négociations commerciales de 2018-2019 sont les premières à se dérouler après les États-généraux de l’alimentation (EGA), « censés avoir ouvert une nouvelle ère de relations commerciales ». Cette participation en tant qu’observateur serait, selon JA, un bon moyen de vérifier si les intérêts des agriculteurs sont « enfin préservés ».
Trois réponses
Inédite, une telle initiative « permettrait peut-être aux distributeurs de gagner la confiance des agriculteurs, qui n’est pas acquise aujourd’hui, estime le syndicat. Quelle meilleure image pourrions-nous offrir qu’une fin de la guerre des prix ? »
Pas sûr pour autant que les enseignes ouvrent leurs portes facilement… « Ils prennent au sérieux notre demande, nous avons déjà eu des réponses personnelles de trois présidents », souligne JA, qui préfère malgré tout ne pas en dévoiler la teneur, pour le moment. « Nous attendons que les autres se manifestent. »
Alain CardinauxPour accéder à l'ensembles nos offres :