Login

Pac 2020 Hogan et Guillaume sur la même longueur d’onde

Didier Guillaume a rencontré Phil Hogan le 10 novembre 2018. © Twitter Didier Guillaume

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a rencontré, le 10 novembre, le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, pour un premier échange concernant la future Pac et les négociations commerciales internationales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis sa nomination en tant que ministre de l’Agriculture, le 16 octobre, Didier Guillaume n’avait pas encore eu l’occasion d’échanger avec le commissionnaire européen à l’Agriculture. C’est chose faite !

Didier Guillaume a rencontré Phil Hogan le 10 novembre pour un échange de points de vue approfondi concernant le projet de réforme de la Pac et les négociations commerciales internationales.

« Ce premier échange avec la commissaire Hogan a été riche et fructueux. nOus sommes en phase sur de nombreux sujets. La France sera un partenaire actif, exigeant et vigilant dans la négociation de la future Pac comme dans la politique commerciale de l’Union européenne », déclare Didier Guillaume.

Commune et protectrice contre les risques

Le ministre détaille avoir rappelé à Phil Hogan la nécessité d’une Pac forte, commune et simplifiée. Il a aussi insisté sur « la nécessité que la Pac permette de protéger tous les agriculteurs européens, contre les risques climatiques, sanitaires et économiques », et protège « aussi les agriculteurs situés dans les territoires les plus fragiles ou les plus éloignés » pour permettre la préservation de ces territoires. Didier Guillaume s’est exprimé en faveur d’« un objectif minimal de dépenses en faveur de l’environnement qui couvre l’ensemble du premier et du second piliers de la Pac. »

Le ministre a appelé à « la plus grande fermeté dans les échanges qui se déroulent entre la Commission européenne et les pays du Mercosur ». Il a également indiqué que « l’agriculture doit rester exclue du champ des accords entre l’Europe et les États-Unis ».

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement