Transmission Le Sénat propose de nouvelles exonérations fiscales
Cinquante sénateurs ont déposé une proposition de loi pour faciliter la transmission des biens ruraux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que l’Assemblée nationale a voté le 21 octobre des mesures en faveur de la transmission dans le projet de loi de finances pour 2019, le Sénat a décidé de faire loi à part. Cinquante sénateurs ont déposé une proposition de loi relative à la transmission et à l’exploitation du patrimoine agricole familial. Envoyé à la commission des finances le 25 octobre 2018, le texte va plus loin que les mesures votées par les députés.
Double niveau d’exonérations fiscales
Pour lutter contre la « spéculation sur le foncier agricole », les élus du Sénat proposent « d’exonérer de droits de mutation les successions et donations entre vifs intéressant les immeubles à usage agricole ». Les parts de groupements fonciers agricoles (GFA) et de groupements fonciers ruraux (GFR) ainsi que les parts et actions à objet principalement agricole seraient également concernées.
En contrepartie de ce cadeau fiscal, le repreneur doit s’engager à conserver les biens dans son patrimoine au moins 18 années. Les sénateurs ont également pensé aux « propriétaires ruraux qui affectent durablement leurs terres à l’exploitation agricole ». Ils proposent une exonération de 90 % de l’impôt sur la fortune immobilière (IFII).
Alexis MarcottePour accéder à l'ensembles nos offres :