Maires ruraux Le niveau communal ne sera pas remis en question
Une délégation des Maires ruraux de France a rencontré le mercredi 24 octobre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. Des « échanges directs » mais « très peu de réponses concrètes et positives aux propositions », regrettent les représentants des élus ruraux « en colère » se sentant délaissés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour autant, que le Premier ministre ait affirmé « qu’en aucun cas le niveau communal ne sera remis en question » est une bonne nouvelle pour l’Association des maires ruraux. Encore faut-il « le concrétiser en renonçant à toutes les obligations de transferts de compétences aux intercommunalités », comme cela l’a été avec le transfert obligatoire de la compétence dans le domaine de l’eau et de l’assainissement à l’intercommunalité, s’est permis de rappeler l’Association des maires ruraux dans un communiqué au lendemain de la rencontre avec les membres du gouvernement.
Autre sujet d’inquiétude : le manque de mesures concrètes pour compenser l’augmentation des taxes sur les carburants en milieu rural. Un exemple symbolique de l’éloignement des politiques des réalités économiques et territoriales. Le Premier ministre a tout de même promis de « travailler sur un agenda rural français », mission qu’il confiera à Jacqueline Gourault.
S.B.Pour accéder à l'ensembles nos offres :