Suicide La MSA attentive au mal-être des agriculteurs
Alors que le secteur agricole est particulièrement touché par la solitude et l’éloignement, les dispositifs d’accompagnement de la MSA auprès des cotisants ne cessent de progresser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près d’un suicide tous les deux jours. Afin de faire face à ce fléau, la MSA a mis en place des outils de prévention santé par le biais du dispositif Agri’Ecoute et la présence de cellules pluridisciplinaires à travers le territoire. Le nombre de personnes qui sollicitent ces services est en hausse.
600 appels par mois
Créée en 2014, la MSA consacre 284 000 € à Agri’Ecoute. Accessible 24 heures sur 24 et chaque jour de la semaine, ce service téléphonique permet à la population agricole de parler de son mal-être. Si entre octobre 2014 et février 2018, plus de 4 000 appels ont été traités, entre mars 2018 et octobre 2018, 3 205 appels sont à dénombrer, soit 600 appels mensuels.
« Le renforcement en mars dernier de ce dispositif, par la présence à l’autre bout du fil de psychologues cliniciens, formés à la gestion du mal-être, a permis de le rendre plus efficace », estime le nouveau directeur général de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA), François-Emmanuel Blanc.
55 % des appelants sont des hommes
Les appels des adhérents sont majoritairement motivés par des problématiques personnelles de solitude ou de vie sentimentale (64 % des cas), « même si la vie personnelle et la vie professionnelle sont extrêmement liées dans le secteur agricole », souligne le docteur Véronique Maeght-Lenormand, conseillère technique de la CCMSA. 55 % des appelants sont des hommes.
Accompagner à distance et physiquement
Depuis mars 2018, Agri’Ecoute et les cellules pluridisciplinaires, composées de professionnels de la santé, travaillent en étroite relation, puisque 7 % des entretiens réalisés par des psychologues cliniciens ont permis une orientation vers ces cellules de prévention, implantées sur le territoire français.
« C’est grâce à une organisation en guichet unique que cela est possible, explique François-Emmanuel Blanc. La MSA est à proximité des cotisants par le biais de canaux de communication multiples, qu’ils soient physiques ou grâce au téléphone et aux nouvelles technologies. Une conception globale de la personne et de son environnement est alors possible. »
Faciliter l’accès aux soins
La prévention des risques est au cœur de la stratégie de la MSA. Le dispositif « Instants santé MSA » va dans ce sens puisqu’il a pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les personnes qui « sous-consomment » les soins, selon le directeur de la CCMSA. 1 100 rendez-vous ont été réalisés avec des personnes éloignées des soins et 90 % d’entre elles en ont été satisfaites.
La MSA veut aller plus loin dans cet accompagnement en proposant des rendez-vous en début de soirée pour s’adapter aux contraintes des actifs et en relançant par téléphone ceux qui ne se rendent pas à la consultation de prévention qui leur est proposée.
B.Q.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :