États-généraux de l’Alimentation Près de la moitié des agriculteurs sont pessimistes
Selon un sondage d’Ipsos, 46 % des agriculteurs sont pessimistes à l’égard des orientations annoncées dans le cadre des États-généraux de l’alimentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le verre des États-généraux de l’alimentation (EGA) serait-il à moitié vide ? Dans un sondage publié le 9 janvier 2018 (1), Ipsos révèle que 46 % des agriculteurs sont pessimistes à l’égard des conclusions des EGA. Sans tomber dans l’optimisme, l’autre moitié (49 %) des interrogés se déclare attentistes. Le constat est là. Les EGA peinent à convaincre ceux pour qui ils ont été ouverts.
Le moral reste bas
Le moral actuel des exploitants est peut-être un élément d’explication. Malgré une amélioration de 10 points par rapport à février 2017, 19 % des exploitants ont le moral « au plus bas ». En détaillant son résultat en fonction de la catégorie d’âge, l’étude révèle toutefois un meilleur moral chez les exploitants de moins de 40 ans (26 % des jeunes de moins de 40 ans ont un moral « haut » ou « plutôt haut » pendant que ce nombre descend à 15 % chez les plus de 40 ans).
Alexis Marcotte* Sondage réalisé auprès de 308 agriculteurs via la plateforme AgriAvis en décembre 2017
Pour accéder à l'ensembles nos offres :