Pac « Pour une vision commune, ambitieuse et stratégique »
Alors que les États membres peinent à trouver un accord sur le futur modèle agricole et agroalimentaire européen, Farm Europe apporte son éclairage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 200 décideurs politiques, économiques et institutionnels, ainsi que des représentants de la société civile et des universitaires se sont réunis les 17 et 18 septembre 2018 à Pavie (Italie), lors de la troisième édition du Global Food Forum, organisée par Farm Europe. Les futures politiques européennes et notamment la Pac, étaient au cœur des échanges.
Cinq grandes orientations se sont dégagées :
- La Pac doit mieux soutenir les agriculteurs en prenant davantage en compte les contradictions du secteur. Certaines filières étant confrontées à une consommation décroissante sur les marchés intérieurs et ont besoin de débouchés à l’international, tandis que d’autres ne peuvent pas faire face à la concurrence des marchés mondiaux.
- La réforme de la Pac ne doit pas être le fruit de contraintes budgétaires. C’est l’ambition des systèmes agroalimentaires durables qui doit être prise en compte grâce à une politique non pas renationalisée mais commune.
- Les paiements directs ne peuvent plus être le seul moyen de soutenir les agriculteurs. Une nouvelle boîte à outils, composée de dispositifs tels que des fonds communs de placement ou des assurances, doit être mise à la disposition des agriculteurs pour qu’ils puissent faire face aux défis économiques et environnementaux.
- Une base de référence claire des règles environnementales doit être définie au niveau de l’UE, ainsi qu’un ensemble commun de leviers économiques. Des stratégies d’investissement fortes devraient être mises en place au niveau national ou au niveau régional pour stimuler l’innovation, tout en conservant l’ambition du développement rural pour permettre d’accompagner les changements structurels.
- Les pratiques commerciales déloyales doivent être clairement définies au niveau européen et les nouveaux acteurs du commerce, tel que l’e-commerce, doivent être pris en compte. La procédure punitive qui s’appliquerait à la suite de telles pratiques doit être commune aux États membres.
Un rapport complet de ces deux jours d’échanges sera présenté aux dirigeants européens plus tard dans l’année.
Bertille Quantinet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :