Login

Sondage Huit Français sur dix contre la chasse le dimanche

© Pixabay

Selon l’Ifop, 82 % des Français sont favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Ifop a réalisé cette étude pour le compte de la Fondation Brigitte Bardot. L’échantillon comprend 1 014 personnes et est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 22 novembre 2017. Presque neuf sondés sur dix (88 %) répondent ne jamais avoir chassé.

Un problème de sécurité

Cette étude intitulée « Les Français et la chasse » montre aussi que la proportion de Français assurant « ne pas se sentir en sécurité dans la nature en période de chasse » augmente. Elle atteint 71 % aujourd’hui contre [61 % en 2016 et] 54 % en 2009. Huit sondés sur dix sont également favorables à une réduction de la période de chasse.

« La sensibilisation croissante à l’écologie et à la protection animale dans l’opinion publique conduit à un regard de plus en plus critique […], note Ipsos. 74 % [des sondés sont favorables] à l’interdiction des élevages et lâchers d’animaux destinés à la chasse. Et, 78 % soutiennent la reconnaissance du statut d’être vivant et sensible pour tous les animaux sauvages. »

Brigitte Bardot enfonce le clou

Ces résultats tombent alors que la Fondation Brigitte a écrit le 10 novembre dernier au président de la République pour lui rappeler ses engagements de campagne. « Vous étiez favorable à une réforme de la chasse pour mieux protéger la faune sauvage et favoriser le retour naturel des grands prédateurs », rappelle le courrier.

Fidèle à ses habitudes, la fondation utilise des arguments tranchants. « La chasse est responsable de crimes sur des victimes humaines », argumente-t-elle, instrumentalisant les accidents de chasse. « L’urgence est de stopper la prédominance des chasseurs sur la nature, dénoncer avec fermeté les actes de cruauté commis au nom d’un “loisir” auquel vous vous soumettez et vous nous soumettez. »

« Les chasseurs représentent bien moins d’électeurs que les défenseurs des animaux, la société évolue et les politiques doivent évoluer aussi. Vous devez donner l’exemple et soutenir Nicolas Hulot, qui désire lancer une réflexion sur la condition animale, remettre en cause les pratiques cruelles et abolir la chasse à courre comme elle l’a été en Allemagne, en Belgique, en Écosse et en Angleterre. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement