Login

Sécheresse Bruxelles précise ses mesures dérogatoires

© C. Faimali/GFA

La Commission européenne a présenté aux États membres ses propositions de mesures pour aider les agriculteurs à faire face à la sécheresse. Elles concernent la possibilité d’utiliser les jachères pour nourrir les animaux ainsi que des dérogations au verdissement, comme annoncé au début de la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme l’avait annoncé le député européen Michel Dantin, la Commission européenne a présenté le 30 août 2018 en comité d’examen des paiements directs ses propositions de mesures supplémentaires pour soutenir les agriculteurs face à la sécheresse. La Commission a donné des précisions concernant les dérogations aux règles de verdissement possibles. Elle propose de :

La Commission européenne précise que ces propositions « devraient être votées dans les prochains jours et formellement adoptées d’ici à la fin de septembre ». Elle ajoute « que les mesures s’appliqueront de manière rétroactive ». Le ministère de l’Agriculture, de son côté, affirme que « des instructions seront données aux préfets » dès que les textes européens présentés ce matin seront publiés, afin de mettre en œuvre les mesures retenues au niveau national « dans les meilleurs délais ».

Au début d’août, l’institution avait déjà annoncé la possibilité pour les États membres de mettre en place des avances de paiements. Au maximum 70 % des aides directes (DPB, verdissement…) et 85 % des aides du second pilier (ICHN, MAEC…) pourraient être versés des le 15 octobre.

D’autres mesures à disposition

Dans son communiqué de presse, la Commission européenne détaille aussi d’autres actions qui peuvent être mises en œuvre par les États, « sans obligation de notification » à la Commission. Les États peuvent verser, dans le cadre des aides de minimis (au maximum 15 000 € par période de trois ans), des indemnités en « compensation de dommages », telles que des aides à l’achat de fourrage. D’autres mesures sont possibles dans le cadre du développement rural, comme des aides financières pour réensemencer des pâturages ou pour compenser des pertes de revenus.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement