Défaillances d’entreprises L’agriculture à contre-courant
De septembre 2016 à août 2017, la Banque de France enregistre près de 1 550 défaillances d’entreprises agricoles soit 12,3 % de plus que sur la même période l’an dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la fin d’août 2017, le nombre de défaillances d’entreprises agricoles a progressé de 12,3 % sur douze mois par rapport à août 2016, relève la Banque de France dans son analyse mensuelle. Cela représente 1 544 dépôts de bilan en un an, contre 1 375 auparavant.
À la même date, le nombre de défaillances cumulées sur 12 mois pour l’ensemble des secteurs est de 55 701, soit 7,2 % de moins. La majorité des secteurs d’activité voient leur cumul des défaillances sur 12 mois reculer, ce qui n’est pas le cas de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture.
Vers un ralentissement
Sur les trois derniers mois (juin, juillet et août 2017), la Banque de France enregistre toutefois une diminution de 17,2 % des défaillances d’entreprises agricoles par rapport aux trois mois précédents.
Une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan (état de cessation de paiement) quand une procédure collective est ouverte à son encontre. Le jugement entraînera soit l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, soit la liquidation judiciaire.
Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations d’activité : nombreuses sont les cessations qui ne font pas l’objet d’une ouverture de procédure collective.
Marie Salset
Pour accéder à l'ensembles nos offres :