Charges sociales des saisonniers Appel à la mobilisation !
Opposée à la suppression de l’exonération des charges sociales pour les travailleurs saisonniers, prévue dans le projet de loi de finances pour 2019, la FNSEA compte se faire entendre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que certains profitent des quelques jours de vacances qu’il reste, la FNSEA envisage déjà la rentrée, qui s’annonce chargée. Le syndicat majoritaire appelle en effet ses troupes de la France entière à se mobiliser dès la première semaine de septembre, contre le projet de suppression de l’exonération des charges sociales pour les travailleurs saisonniers.
Perte de compétitivité
Le coût de la main-d’œuvre représente une charge très importante pour les exploitations agricoles, cette suppression alourdirait davantage son coût, rendant la production française encore moins compétitive.
« En Espagne, un travailleur saisonnier coûte entre six et neuf euros de l’heure, contre 12 euros en France. Si les exonérations sont supprimées, le coût horaire sera de 14 euros », explique Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA. Il estime que les principales productions menacées sont les fruits, les légumes, la viticulture et l’horticulture.
Un coût annuel de 177 millions d’euros
Une telle suppression aurait de lourdes conséquences pour les exploitations agricoles. « Il y a 930 000 contrats saisonniers signés chaque année, cela représenterait un coût supplémentaire de 177 millions d’euros », fustige Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Le syndicat a déjà rencontré le ministère de l’Agriculture et Bercy pour faire part de leur crainte. « On nous a confirmé que le maintien de ces exonérations n’était pas une priorité, mais que des solutions seraient envisagées pour répondre à nos attentes », précise Jérôme Volle.
Avec l’AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :