Insee De moins en moins d’agricultrices
Si vous êtes un agriculteur de sexe masculin, de plus de 50 ans et n’employant aucun salarié, vous faites partie du profil type identifié par l’Insee sur l’année 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Insee a publié ce 23 octobre 2020 une étude qui indique que trois quarts des agriculteurs (1) sont des hommes et qu’ils sont 55 % à avoir plus de 50 ans.
Un taux de féminisation toujours en baisse
Un constat à nuancer car il ne renseigne pas sur le nombre de femmes ayant opté pour le statut de conjointe collaboratrice. Une étude du service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture de novembre 2019 avait néanmoins confirmé que le taux de féminisation des actifs agricoles ne cessait de diminuer depuis 1988.
Plus de « seniors » que dans les autres secteurs
Concernant l’âge des agriculteurs, seul 1 % d’entre eux a moins de 25 ans, selon l’Insee. « Les agriculteurs constituent, de loin, le groupe socioprofessionnel comportant proportionnellement le plus de seniors en activité », précise l’étude. 13 % des exploitants ont 60 ans et plus.
La moitié des employeurs n’ont qu’un seul salarié
Sur le plan de la main-d’œuvre, une large majorité d’exploitants (69 %) n’ont employé aucun salarié en 2019, selon l’Insee. La moitié (53 %) des agriculteurs employeurs a un seul salarié. Ils sont 33 % à en avoir entre deux et quatre.
Alexis Marcotte(1) L’Insee qualifie d’agriculteurs exploitants des personnes qui exercent à titre professionnel une activité agricole, soit en qualité de chef d’exploitation, soit en qualité d’associé d’exploitation ou d’aide familial non salarié.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :