Négociations commerciales « La charte n’est toujours pas signée ! »
Les parties prenantes peinent à s’entendre sur le contenu de la charte d’engagement sur les pratiques commerciales. Jeunes Agriculteurs (JA) s’impatiente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La charte d’engagement promise par le gouvernement pour assainir les négociations commerciales, en attendant une loi, peine à sortir. « On en est à sa 27e version et certains acteurs rechignent toujours à la signer », s’énerve Jeunes Agriculteurs (JA), dans un communiqué du 9 novembre 2017.
Incompréhensible, selon le syndicat : « Ce document de nature politique reprend les principales conclusions des ateliers, sur lesquelles tous ou presque étaient d’accord ! »
« Sursaut collectif »
« La construction du prix à partir des coûts de production doit prendre effet le plus rapidement possible, estime-t-il. Le gouvernement devra ensuite détailler les dispositions opérationnelles de la loi mais la signature de la charte ne doit pas être conditionnée à ces précisions. »
Selon Jérémy Decerle, président de JA, « c’est maintenant aux acteurs économiques de jouer le jeu pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier. Je les appelle à un sursaut collectif ».
Alain CardinauxPour accéder à l'ensembles nos offres :