Sécheresse Pas de procédure d’urgence pour les dérogations au verdissement
Michel Dantin a indiqué le 20 août que Phil Hogan refuse sa demande de procédure accélérée pour obtenir des dérogations sur le verdissement : jachères, surfaces d’intérêt écologique et diversification des cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au début d’août, Michel Dantin, député européen du PPE, a alerté le commissaire européen à l’Agriculture sur la situation d’urgence des agriculteurs en France suite à la période de sécheresse. Le député a demandé qu’une procédure d’urgence soit mise en place pour valider les dérogations au verdissement.
Phil Hogan a adressé une réponse aux deux courriers du député européen, lui indiquant que la procédure accélérée « ne semble cependant pas, à ce jour, appropriée ».
Une décision à la fin du mois
Le commissaire européen à l’Agriculture a précisé que les demandes de dérogations, pour l’utilisation des jachères et l’implantation des SIE, seront examinées « aussi rapidement que possible ». La décision devrait donc être reportée à la fin d’août.
Il indique aussi que chaque ministère peut accorder des dérogations pour cas de force majeure. C’est d’ailleurs ce que le ministère de l’Agriculture français a rappelé aux DDT, le 14 août.
Michel Dantin signale qu’il a demandé que la commission de l’agriculture soit réunie au Parlement européen dès la rentrée, pour faire le point sur la situation de l’agriculture en Europe faisant suite à la sécheresse et à la canicule.
Marie SalsetPour accéder à l'ensembles nos offres :