Login

Installation PPP, une deuxième chance est possible

© C. Faimali/GFA

Un candidat à l’installation a l’obligation de s’installer dans les deux ans suivant la date de validation de son plan de professionnalisation personnalisé (PPP). Le porteur de projet peut désormais bénéficier d’un second PPP, lorsqu’il n’a pas pu s’installer dans les délais pour des raisons exceptionnelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un jeune agriculteur bénéficiant des aides à l’installation doit s’installer dans un délai maximal de 24 mois après la validation de son PPP. Jusqu’à présent, un seul PPP pouvait être financé pour chaque porteur de projet. Une instruction technique du 14 août 2018 ouvre la possibilité de financer un second PPP si le jeune agriculteur a rencontré des difficultés lors de la mise en œuvre de son projet, le contraignant à dépasser le délai maximal de deux ans pour s’installer.

Une demande motivée

Les difficultés rencontrées par le porteur de projet doivent relever d’une circonstance exceptionnelle définie par trois conditions cumulatives :

La demande doit être motivée et déposée par le jeune agriculteur auprès de la DDT, seule autorité compétente.

Un quota par département

L’instruction technique précise « que la possibilité de financer un second PPP doit rester exceptionnelle » et ne pourra être utilisée qu’une seule fois par porteur de projet. Chaque département devra définir « un nombre maximal de seconds PPP » possibles pour une année.

La règle générale reste de ne financer qu’un seul PPP par porteur de projet « afin de garantir la prise en charge d’un maximum de bénéficiaires ».

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement