Agriculture bio La Fnab réclame « cohérence et clarté »
Les agriculteurs du réseau Fnab sont appelés à manifester le 8 novembre 2017 en Bretagne et dans le Grand Est pour demander aux Régions de s’engager en faveur de la filière bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs bio du réseau Fnab prévoient de se mobiliser à Rennes et à Nancy « pour demander aux grandes régions un engagement sans ambiguïté en faveur du développement de l’agriculture bio », annonce le réseau national ce 7 novembre 2017.
Distorsions de concurrence
Pointant les « deux années d’insécurité financière liée aux retards de paiement des aides », les producteurs bio regrettent « l’absence d’ambition politique nationale pour le développement de la bio et le jeu de ping-pong entre l’État et les régions » qui fragilise le développement, voire la pérennité de la filière.
« Un mois après la conférence de presse du président de la République à Rungis, la Fnab n’a encore aucune information sur les 200 millions d’euros annoncés pour rémunérer les services environnementaux rendus par l’agriculture », déplore la fédération. Elle rappelle que « la décision de suppression de l’aide au maintien [est], elle, effective au 1er janvier 2018 ».
Selon la Fnab, cette suppression de l’aide au maintien va conduire les régions françaises frontalières à des distorsions de concurrence. « À titre d’exemple, les grandes cultures bénéficient de 280 €/ha en Allemagne et de 400 €/ha en Belgique au titre de l’aide au maintien », affirme-t-elle.
Objectif ambitieux
La Fnab demande ainsi aux régions de « prendre temporairement le relais d’un État défaillant » et de trouver des solutions pour financer l’aide au maintien « tant qu’aucun autre dispositif de rémunération des services environnementaux n’est en place ! »
La fédération appelle également à la mise en place d’une concertation nationale sur les 200 millions d’euros annuels que le président de la République souhaite consacrer aux paiements environnementaux. Enfin, elle souhaite que l’objectif de l’objectif de 8 % de la SAU en bio en 2022 soit revu à la hausse pour « un véritable objectif ambitieux de 20 % de la SAU ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :