Exploitation agricole Mais où sont les femmes ?
Moins d’un tiers des exploitations agricoles européennes sont gérées par des femmes en 2013. En France, ce sont environ un quart. Des chiffres qui augmentent tout doucement. La Commission européenne se demande comment attirer davantage de « cheffes » d’entreprise, à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale le 15 octobre 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’agriculture est encore un milieu majoritairement masculin, constate la Commission européenne dans un communiqué diffusé le 15 octobre 2017, journée internationale de la femme rurale. D’après les données de 2013 d’Eurostat, environ 30 % des exploitations en Europe sont gérées par des femmes, avec de grands écarts selon les pays : seulement 5 % des fermes aux Pays-Bas et 47 % en Lituanie !
27 % des exploitations françaises
Les pays de l’Europe de l’Est ont davantage de femmes aux manettes qu’à l’Ouest. En France, 27 % des exploitations agricoles sont dirigées par des femmes, alors qu’elles n’étaient que 8 % en 1970. Les femmes contrôleraient 12 % des terres contre 61 % pour les hommes (les 28 % des terres restantes seraient gérées par des sociétés).
Il reste du chemin à parcourir pour rendre la profession plus attractive, notamment pour les femmes. Les programmes de développement rural devront désormais prendre en compte ces dernières, au nom de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Sophie BergotPour accéder à l'ensembles nos offres :