Login

Formation La Confédération paysanne s’oppose aux choix de Vivea

La Confédération paysanne estime que la formation avant l’installation permet une première approche de la faisabilité d’un projet.

Dans un communiqué de presse en date du 26 juin 2018, la Confédération paysanne rappelle l’importance de soutenir les formations de pré-installation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vivea, fonds d’assurance pour la formation professionnelle des non-salariés agricoles, a réuni son Conseil d’administration le 26 juin 2018. La Confédération paysanne, membre minoritaire, s’insurge contre l’une des pistes de réflexion avancées : le désengagement de l’organisme d’accompagner des formations avant l’installation.

Installations hors-cadre

Le dispositif ne représente « que 1 % du budget total annuel de Vivea », selon le syndicat. Il considère que ces formations bénéficient principalement aux porteurs de projet « hors cadre familial », qui représentent un tiers des installés et qui contribuent au renouvellement des générations.

La Confédération paysanne, qui estime être la seule à défendre cette position, rappelle que « ces installations se font souvent après des parcours de vie variés, qui sont une richesse pour le monde agricole et rural. À l’heure ou de plus en plus de paysan-ne-s cherchent à transmettre leur ferme, ne les laissons pas tomber ! »

Bertille Quantinet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement