Santé Moins de médecins et de spécialistes en zone rurale
En France, l’offre de services de santé est plus limitée dans les zones rurales et les quartiers pauvres, relève une étude de l’OCDE. Une solution pourrait être trouvée avec les maisons de santé rassemblant différents professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendu public le 14 septembre 2017, estime que « les résultats de la France en matière de santé sont généralement bons », même si l’efficience et l’équité dans ce secteur pourraient être améliorées. Pour autant, l’offre de services de santé est plus limitée dans les zones rurales et les quartiers pauvres, pointe le rapport.
La piste des maisons de santé
Le graphique présente le rapport entre l’indice d’accessibilité dans les zones rurales et le même indice à l’échelle de la France. L’accès aux spécialistes (psychiatre, gynécologues, ophtalmologues…) est loin derrière la moyenne française.
L’augmentation du nombre de maisons de santé rassemblant différents professionnels de la santé est un moyen d’améliorer l’accès aux soins dans ces zones, tout en facilitant la coordination entre professionnels, recommande l’étude. Selon l’OCDE, une réforme menée en 2016 a facilité la collaboration entre les hôpitaux et leur spécialisation en créant les groupements hospitaliers de territoire, ce qui a contribué à améliorer la couverture dans les zones rurales.
Sophie BergotPour accéder à l'ensembles nos offres :